Auteur et date inconnus
Le Restaurant Chez Clo

Le Restaurant Chez Clo

Le Restaurant Chez Clo

La restauratrice au grand coeur

Montréal (Quebec), Canada

Les débuts

Ce qui avait commencé à la fin des années 1980 comme un dépanneur avec un tout petit coin resto était devenu une institution au niveau de la restauration dans le quartier. Clo se levait tous les matins à 4 heures pour prendre soin de l'entreprise. Pour répondre à la demande, Clo a agrandi plusieurs fois et même acheté l'immeuble. Un modeste restaurant à la décoration des années 1950 occupait le rez-de-chaussée et deux logements se trouvaient à l'étage. Une petite terrasse s'était ajoutée à l'ensemble.

Du dépourvu au millionnaire

Chez Clo proposait de la cuisine familiale typiquement québécoise. Les touristes s'y retrouvaient souvent pour goûter la cuisine de chez nous tout comme les gens du quartier, des artistes et des politiciens sans oublier les nombreux chauffeurs de taxi ! Denise Filiatrault, Raymond Lévesque, Laurence Jalbert, l'ancien maire Bourque, Louise Harel et tant d'autres ont pu goûter à la cuisine réconfortante de Clo. Elle a d'ailleurs gagné des prix pour ses poutines, tourtières, pâtés à la viande et sa célèbre tourtière du Lac Saint-Jean. De la «vraie», précise-t-elle. Au comptoir, on pouvait même se procurer ces plats-maison pour emporter !

Une tradition voit le jour

En 1992, le Restaurant Chez Clo décide d'offrir gratuitement le petit-déjeuner de Noël  aux personnes démunies ou sans abris. On invite les bénéficiaires de plus d'une quarantaine d'organismes de la région de Montréal à venir célébrer Noël en s'offrant un de ces petits-déjeuners soutenants et succulents. Pendant près de 20 ans, le restaurant servira quelques 700 repas lors de cet événement, qui reviendra à chaque année, au grand bonheur des convives.

Tout part en fumée

Un soir de juin 2011, après des rénovations majeures, un feu d'origine suspect prend naissance à l'arrière du bâtiment. Le brasier emporte le restaurant ainsi que les deux logements. Il n'y a aucun blessé mais le restaurant subit des dommages importants et 7 personnes se retrouvent à la rue. Le Restaurant Chez Clo, devenu une institution, ne renaîtra jamais de ses cendres. Laissés à l'abandon depuis l'incendie, les logements ont été squattés. Si certaines pièces ne laissent aucun doute sur l'utilisation des lieux par des junkies, d'autres ont une décoration plus élaborée, où il semble faire bon vivre... quand on a que la rue comme alternative. Parions que Clo au grand coeur aurait aimé l'idée que ce lieu servait toujours aux démunis malgré tout.

Du renouveau dans le quartier

Le lendemain de notre passage, où nous nous sommes amusés à mettre en scène un dernier repas au milieu des décombres, nous apprenions que le maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve venait tout juste de présenter les faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 1er avril 2014. Parmi les projets qui feront l'objet d'une consultation publique, se trouve celui de la construction d'un bâtiment de 12 logements et d'un espace commercial au rez-de-chaussée, là où était situé le Restaurant Chez Clo.

Encore plus de photos

L'ancienne station satellitaire de Teleglobe
Charleston, Nouvelle-Écosse (Canada)

Construit en pleine forêt dans le petit hameau de Mill Village, la station de Teleglobe n’est plus l’ombre de ce qu’elle fut jadis. Construite en 1964 au coût de 9 millions de dollars, le vaste complexe faisait partie d’un vaste programme de...

Doel, le village nucléaire fantôme
Doel, (Belgique)

Nous sommes quasiment aux Pays-Bas, mais aussi dans la zone portuaire du port d'Anvers en Belgique, premier port chimique d’Europe.

Dès le début des années 60, les marais de l’Escaut sont voués à l’extinction pour être remplacés par de...

Belchite, vestige de la guerre civile en Espagne
Belchite, (Espagne)

Nous sommes en septembre 1937 dans le petit village de Belchite situé à environ 50 kilomètres de Saragosse. La guerre civile espagnole sévit depuis déjà un an et des milliers d’Espagnols sont morts. D’ici la fin du conflit en avril 1939, ils...

L'ancienne base militaire de Saint-Hubert
Saint-Hubert, Quebec (Canada)

Démantelée en 1995 par le gouvernement fédéral, l'ancienne base militaire de Saint-Hubert est située à deux pas de l'aéroport du même nom. C'est le Ministère de la Défense nationale qui inaugure l'aéroport en 1928 afin de relier le Canada aux...

Author and date unknown
Le Restaurant Chez Clo

Le Restaurant Chez Clo

Le Restaurant Chez Clo

A restaurant owner with a big heart

Montréal (Quebec), Canada

The beginnings

What began in the late 1980s as a convenience store with a small corner restaurant has become an institution when it comes to catering  in the neighborhood. Clo got up every morning at 4:00 to take care of business. To meet the demand, she enlarged several times and even bought the building. A small restaurant decorated like in the 1950s occupied the ground floor and two apartments were upstairs. A terrace was added to the set.

From poor to millionaire

Chez Clo proposed the typical Quebec family food. Tourists often gathered to taste this cuisine like the locals, artists and politicians, not to mention the many taxi drivers ! Denise Filiatrault, Raymond Lévesque, Laurence Jalbert, former Mayor Bourque, Louise Harel and many others could enjoy the comfort food of Clo. She has also won awards for her poutines, meat pies and her famous «tournière du Lac Saint-Jean» . «The real one» she says. At the counter, you could even get these homemade dishes to-go !

A tradition is born

In 1992, Restaurant Chez Clo decides to offer free breakfast for Christmas to poor or homeless. Beneficiaries of over forty organizations in the region of Montreal are invited to celebrate Christmas with a delicious and supportive meal. For nearly 20 years, the restaurant will serve about 700 meals at this event, which return every year, to the delight of the guests.

Everything goes up in smoke

One evening in June 2011, after major renovations, a suspect origin fire starts in the rear of the building. The fire carries the restaurant as well as the two dwelling units. There were no injuries but the restaurant was severely damaged and 7 people were left homeless. Restaurant Chez Clo, that has become an institution, will never reborn from its ashes. Abandoned since the fire, apartments were squatted. If certain rooms leave no doubt about the use of the premises by junkies, others have a more elaborate decoration, where it seems to be good to live ... when the only alternative you have is the street. Let's bet that Clo and her big heart would have liked the idea that this place was still serving the poor despite everything.

Renewal in the neighborhood

The day after our visit, where we had fun to stage a last meal amid the rubble, we learned that the mayor of the borough of Mercier-Hochelaga-Maisonneuve had just  presented the highlights of the district's board meeting of April 1st, 2014. Among the projects that will be subject to a public consultation, there is the construction of a building of 12 apartments and a commercial space on the ground floor, where was located Restaurant Chez Clo.

Related content

The abandoned music studio
Gore, Quebec (Canada)

Built by record producer Andre Perry in the early 70s, Le Studio is a real monument in the history of music. Located in the Laurentian mountains, an hour and a half north of Montreal , the site was a huge recording facility, featuring the most...

The old and abandoned gas station
Saint-Hyacinthe, Quebec (Canada)

It was a garage, but also a gas station, a car wash and a house. But today, the large building is completely abandoned. Newspapers and magazines on the floor suggest that the owners left about two years ago. They have left suddenly, by the way....

Belchite, a remnant of the Spanish Civil War
Belchite, (Spain)

We are in September 1937 in the small village of Belchite located about 50 kilometers from Zaragoza. The Spanish Civil War has been raging for a year already and thousands of Spaniards died. By the end of the conflict in April 1939, they will be...

The old abandoned cinema
Montréal, Quebec (Canada)

No, this movie theatre does not bear that name, but you will allow me this nod to Giuseppe Tornatore's film that chronicles the history of cinema from its beginnings to today. Since the place has not suffered the wrath of vandalism and because...